Les Disciplines
Aikido
Ados / Adultes : Accessible à partir de 12 ans.
L’Aïkido a hérité des samouraïs les vertus traditionnelles des arts martiaux comme le respect, la bienveillance, la sincérité auxquelles le fondateur Ô Sensei a rajouté l’harmonie, pour en faire une discipline de Paix. De manière ludique la pratique de l’Aïkido permettra de prendre confiance en soi, en apprenant à résoudre les conflits sans violence. Travaillant la souplesse, la motricité (déplacements à genoux, chutes, …), il permet de s’épanouir dans une pratique martiale. Il n’y a pas de compétition en Aïkido, chacun progresse à son rythme !
Le fondateur de l’Aïkido, maitre Morihei Ueshiba, a approfondi sa recherche spirituelle au point d’englober en son sein l’amour de l’humanité. En cela l’Aikido est un Art Martial particulier ou l’on recherche l’harmonisation avec le partenaire, faisant disparaitre les conflits.
Pour autant, la pratique de cet Art Martial, n’en est pas moins efficace dans la gestion d’un conflit, on ne s’oppose pas frontalement à l’attaque mais on va s’en servir pour déséquilibrer le partenaire (l’attaquant) afin de le projeter ou le contrôler au sol.
Les armes : Dans la pratique de l’Aïkido, on pratique le bokken (sabre en bois), le Jo (bâton court) et le tanto (couteau).
Kung Fu
Enfants : A partir de 06 ans.
La pratique des positions de Kung Fu est une excellente approche pour travailler la coordination motrice et la latéralité. Apprendre à sauter, chuter, se baisser, lancer un coup en le maitrisant, …
Pour les plus jeune, la pratique se fait de manière ludique, chacun progresse à son rythme !
La pratique du Kung Fu aide à développer la confiance en soi, mais également à canaliser un trop grande énergie. Autant pour les garçons que pour les filles.
Adultes : Littéralement le terme « Kung Fu » fait référence à une forme de maitrise qui ne s’obtient que par la persévérance et un engagement dans la pratique. Le Kung Fu possède différentes facettes : Taolus (enchainements), Self-défense, travail des armes, Combat …
La finalité cependant ne se réduit pas à une simple technique de combat mais bien à une harmonisation du corps et de l’esprit, un travail sur soi, en lien avec la philosophie Orientale.
Les armes : Faisant partie intégrante des cours de Kung Fu, les armes agissent comme un prolongement de son propre corps, ainsi elles développent une perception de l’espace et permettent d’affiner le travail à mains nues.
Sont pratiqués dans notre école le bâton (gun), le sabre (dao) et l’épée (jian).
Tai Chi Chuan (Tai Ji Quan)
Art Martial Taoïste, le Tai Chi Chuan, lié à la médecine traditionnelle Chinoise, est souvent réduit à une simple gymnastique de santé. Mettant l’accent sur la conscience du corps, la plupart des mouvements s’exécutent lentement, de manière harmonieuse et fluide.
Tel que pratiqué au mont Wudang, la conscience est mise sur la verticalité du corps, le relâchement, le travail de la taille, l’ancrage au sol, … La pratique lente permet de s’intérioriser et de ressentir d’avantage l’alternance du « vide » et du « plein », de prendre conscience de la globalité du corps.
De par son côté « doux », le Tai Chi Chuan peut être pratiqué à tout âge, il existe cependant des formes plus exigeantes techniquement, incluant des positions basses et des mouvements « explosifs ». Sont également pratiquées les applications martiales des mouvements réalisés.
SELF DÉFENSE
Les cours de self défense (auto défense) s’adressent à tous, à partir de 10 ans. Il s’agit d’un cours où l’on travaillera des techniques simples et accessibles, ce qui pourra vous permettre de prendre confiance en vous. L’objectif est dans tous les cas d’éviter la confrontation et en dernier recours pouvoir avoir des clés permettant de se mettre en sécurité, dans le respect de la législation en vigueur.
C’est un cours dynamique où la bonne ambiance est de mise, on cherche petit à petit un peu plus de réalisme avec des mises en situation, permettant de travailler sur l’émotionnel, peut être le plus important dans la gestion d’un conflit …