Les Stages, où l’importance d’élargir sa vision de l’Art…
Premier post, et première réflexion sur l’importance d’élargir ses connaissances, sans tomber dans le piège de tout travailler sans rien approfondir. Quel privilège de pouvoir travailler avec de grands maîtres et experts reconnus dans leur domaine, sans avoir besoin de se déplacer à l’étranger, quelques heures de routes parfois et la rencontre se fait.
Toujours intéressant, parfois moins parlant mais la démarche est faite : Découvrir une autre manière de faire ou perfectionner la sienne. En Aïkido notamment j’ai eu la chance de travailler avec de nombreux experts, chacun ayant parfois une vision personnelle, développée par un entrainement intense et la pratique de toute une vie. Une technique que l’on a travaillé depuis 10 ans va pouvoir apparaitre sous un nouveau jour, et quel bonheur !
Accepter que l’on est toujours un débutant, et s’émerveiller devant de si belles techniques ! Tenter de les reproduire, encore et encore (à l’image du katana que l’on forge), et polir sa lame (métaphore souvent utilisée dans les Arts Martiaux et tellement juste à mes yeux).
Je ne peux que vous encourager d’aller rencontrer des personnes investies dans leur Art, qui le transmettent avec toute leur expérience et qui sans doute permettent d’appréhender un idéal vers lequel nous pourrions tendre !